Login

Pays de la Loire  Terrena signe la charte 100 % APE

Paul Cammal, président de CPA (à gauche) et Gérard Guilbaud, administrateur Terrena, lors de la remise du certificat au Sival 2016. Pour les entreprises qui, comme Terrena, ont signé la charte 100 % AEP, l'utilisation de films agricoles et la protection de l'environnement sont tout à fait compatibles. © A. MABIRE Paul Cammal, président de CPA (à gauche) et Gérard Guilbaud, administrateur Terrena, lors de la remise du certificat au Sival 2016. Pour les entreprises qui, comme Terrena, ont signé la

Le 14 janvier, la coopérative Terrena, qui organise début février une nouvelle collecte de bâches en plastique, a reçu le certificat d'adhésion à la charte 100 % APE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il y a longtemps que Terrena est engagée dans la collecte des plastiques usagés. Et cette opération fonctionne plutôt bien », a souligné Gérard Guilbaud, administrateur de la coopérative avant de recevoir des mains de Paul Cammal, président du Comité français des plastiques en agriculture (CPA), le certificat d'adhé­sion à la charte 100 % APE.

Cette remise, qui intervenait dans le cadre du Sival, a été l'occasion de resituer l'effort engagé par la coopérative d'Ancenis. Notamment en ce qui concerne les bâches d'ensilage et d'enrubannage. L'an dernier, Terrena a mobilisé une centaine de ses sites pour collecter ces plastiques et récupérer ainsi 1 524 tonnes. « 8 bâches sur 10 ont pu être recyclées », pointe Gérard Guilbaud.

Intégrer la démarche dans le bilan CO2

En parallèle, la coopérative a conduit d'autres collectes plus confidentielles. « Comme celle des hausses verrières chez les viticulteurs », illustre Marie-Claude Millet, technicienne Environnement, en charge de la coordination « Collectes ». Terrena organise cette opération deux fois par an et ce, depuis cinq ans. « Nous récupérons en moyenne 8 tonnes de plastiques qui sont ensuite acheminées dans le nord-ouest du Maine-et-Loire, à Pouancé et recyclées par l'entreprise Trioplast. »Signataire de la charte « 100 % APE », Terrena ne devrait pas relâcher ses efforts. « L'économie circulaire est quelque chose qui nous parle et le recyclage des déchets en fait partie », rappelle Gérard Guilbaud qui milite également « pour une intégration de la démarche plastiques recyclés dans le bilan carbone des exploitations agricoles ».

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement